Bonjour, bonsoir !
J'espère que vous vous portez bien 😊.
Si vous avez déjà parcouru l'onglet "Travels" de mon blog, vous avez peut-être remarqué que j'ai voyagé seule dans plusieurs pays d'Europe : Barcelone, Bruxelles, Londres et Amsterdam ! Mais, vous devez aussi savoir que tous ces voyages sont très récents... Il y a encore deux ans, je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire des solo trips à l'étranger 🙈. Je percevais les personnes qui parcouraient le monde, seules, comme de véritables ovnis (dans le sens positif du terme). J'étais en réelle admiration devant leur courage, mais je ne pensais pas en être capable !
Aujourd'hui, je souhaite revenir sur mon tout premier voyage solo à Barcelone, qui fut une expérience incroyable et aussi une véritable prise de conscience pour moi...
Tout d'abord, ne pensez surtout pas que je suis une voyageuse confirmée ! ❌
J'ai réellement commencé à découvrir le monde, il y a seulement deux ans (vers mes 22 ans). C'est assez tard, je sais...😩 Mais lorsque j'étais plus jeune, je n'ai pas eu énormément d'opportunités pour partir à l'étranger, et je n'ai pas saisi celles qui s'offraient à moi.
Durant les vacances d'été (de mes 9 ans à mes 13 ans), je partais en colonie de vacances, mais toujours en France et au même endroit ! J'aurais pu choisir d'autres destinations, mais je n'aimais pas changer mes habitudes. Chaque année, je voulais absolument repartir à l'Île d'Oléron, pour revoir mes petits camarades et faire de l'équitation 👭🐴. Avec du recul, je me dis que j'aurai dû écouter mon père, mettre fin à cette "tradition" et découvrir les stations de ski ou encore l'Angleterre... Mais bon, j'étais jeune, têtue et au final, je garde de très bons souvenir de mon centre de vacances ! Donc je me pardonne 🙏😂.
Mon petit centre de vacances adoré 😍 (image @google)
Je grandis et une nouvelle ère commence !
Arrivée à la vingtaine, j'ai fait un assez triste constat : je n'avais quitté la France que deux fois dans toute ma vie 😮 : la première fois, quand j'avais 3 ans (en 1999) pour partir au Mali, mon pays d'origine et la seconde fois, quand j'avais 17 ans (en 2014) pour passer le nouvel an à Bruxelles.
Bref, la loose totale 😬!
En 2018, j'ai eu l'opportunité de partir en Guadeloupe, pour rendre visite à une amie. Cette première vraie expérience hors de France a été palpitante ! J'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de "Rendez-vous en terre inconnue", tellement j'étais émerveillée par tout ce que je voyais. Ce voyage m'a également permis de prendre l'avion pour la première fois (depuis mes 3 ans) ! Autant vous dire que j'étais comme une enfant 😆.
Photos de mon séjour en Guadeoupe dispo ici
Un profond besoin
Janvier 2019 :
Une nouvelle année commence et pour être honnête, une année très difficile pour moi... Pour plusieurs raisons, je n'étais pas du tout au top de ma forme. Nous avons tous des périodes un peu "down" dans la vie, et clairement, j'étais en plein dedans 😢 !
C'est au mois de mai que tout s'accélère et s'enclenche ! Je ressens la profonde envie de changer d'air, de voir autres choses, de m'évader de mon quotidien... Je vais même aller plus loin dans mes mots : ce n'était pas une envie, c'était un besoin !
Le passage à l'acte
La seule solution que j'ai trouvée pour répondre à ce besoin, c'était d'opter pour un séjour dans un spa, idéalement situé dans le sud de la France, afin que je puisse en profiter pour visiter les alentours. Et, au fil de mes recherches, sans trop réellement savoir comment, je me suis retrouvée à réserver un hôtel/spa à Barcelone lol. (Adieu le Sud de la France 👋).
Je me revois encore valider ma réservation, acheter mon billet d'avion et me dire : "OMG, dans quelle galère tu t'embarques encore ma petite Assitan ?!". Cela peut paraître enfantin, mais pour moi, je faisais réellement un truc de ouf !!! Prévoir de partir à l'étranger, et seule en plus, c'était vraiment quelque chose d'inimaginable... (Maintenant, je valide mes réservations et mes billets comme si je buvais de l'eau haha 😭).
Quand j'ai validé mon séjour à Barcelone
Une drôle de thérapie
Jeudi 30 mai 2019, aéroport d'Orly :
Je patiente pour embarquer dans l'avion. Je suis calme, mais à la fois tendue et un peu stressée. Je commence à me demander si j'ai pris la bonne décision... D'un point de vue externe, je dois vraiment avoir une tête très sérieuse haha 😐. Je revérifie mon itinéraire jusqu'à l'hôtel, en prenant soin de faire des captures d'écran, au cas où mon réseau ne fonctionnerait pas sur place et j'embarque ! À ce moment précis, je sais que personne ne m'attendra à l'arrivée. C'est à la fois flippant et excitant...
Au final, j'arrive à Barcelone, avec du réseau (merci🙏), et je passe un merveilleux séjour !!! C'est très étrange, mais à AUCUN moment je ne me suis sentie seule. J'étais tout le temps dans le feu de l'action, à rechercher et visiter des lieux sympas, faire les boutiques et bien sûre, réfléchir à ce que j'allais manger (gourmande que je suis 😂).
Je n'ai vraiment pas hésité à demander des renseignements lorsque je me sentais un peu perdue, surtout pour ne pas me tromper de direction dans les transports. D'ailleurs, privilégiez le métro si vous le pouvez ! Je trouve qu'à Barcelone, les conducteurs de bus ont une conduite assez... sportive.
Petite story :
Lorsque je me rendais à la plage de "La Barceloneta"', le conducteur a dû freiner très brusquement pour éviter de renverser une jeune demoiselle qui traversait sans regarder (sûrement à cause des airpods dans ses oreilles)... Et en continuant notre route, juste avant d'arriver à destination, un homme a lancé une poubelle sur notre bus. Oui, oui, vous avez bien lu ! Bref, c'était le trajet le plus WTF de ma vie mais au final, je m'en suis sortie qu' "avec" deux petits bleus et ma boisson renversée sur une dame.
Mais bon, ce sont des "petits" incidents qui auraient totalement pu arriver en France 😅.
Ce premier voyage solo a véritablement eu l'effet d'une thérapie sur moi. Le cadre était vraiment idyllique car Barcelone est une très jolie ville, avec la plage et surtout, le soleil 🌞. Il serait excessif de dire que ce séjour à résolu tous mes problèmes, mais il m'a aidé à aérer mon esprit et à me sentir mieux. Je me suis réellement sentie revigorée et je suis rentrée en France avec des souvenirs pleins la tête ! Le fait de prendre du temps pour soi, sans avoir de contraintes est vraiment très important pour préserver son équilibre et sa santé mentale.
Voilà pourquoi Barcelone est une ville qui m'est chère. Je ne le savais pas encore, mais ce solo trip marquait le début d'une grande et belle aventure : celle des voyages, des rencontres, de la découverte du monde, de nouvelles cultures et de moi-même...
Photos de mon séjour à Barcelone dispo ici
Alors, êtes vous fait pour voyager en solo ou pas ? Trois conseils clés !
1. À force d'attendre tout le monde, on ne fait rien...
- Vous attendez peut-être que votre famille ou vos amis soient disponibles pour partir à l'étranger ?
Pour ma part, j'aurais, bien évidemment, aimé vivre ces instants avec mes proches... Mais personne ne pouvait partir avec moi. Chose que je comprends totalement ! En tant que jeunes adultes actifs, nous avons de nombreuses contraintes et des objectifs différents. Entre le travail, les dépenses, les relations amoureuses, les économies à faire... Nos timings diffèrent indéniablement des uns des autres.
Moi, j'ai pris la décision de ne pas attendre ! Personne ne peut venir ? Où est le problème ? Je suis majeure (et vaccinée lol), je suis indépendante et j'ai un cerveau ! Qu'est-ce qui m'empêche de partir seule, vivre mes petites aventures ? Rien !
2. La peur nous empêche de vivre...
- Vous souhaitez partir seul(e), mais vous avez peur ?
Ce sentiment est tout à fait normal et c'est même rassurant. Si vous avez peur, cela veut dire que vous êtes responsable. (Bravo👍) Par conséquent, lorsque le moment sera venu pour vous, de choisir vos destinations, réserver vos hôtels etc,... vous allez prendre le temps de faire vos recherches et être attentif aux moindres détails !
Il faut savoir que, moi-même, j'ai tendance à me méfier de beaucoup de choses et à toujours rester sur mes gardes 👀... Mais parfois, la peur permet justement d'éviter le danger. Non pas en le contournant, mais en l'affrontant avec toutes les précautions.
Alors si je peux vous donner un conseil : c'est de foncer ! Je me suis lancée, et je ne regrette absolument pas ! Bizarrement, une fois que j'arrive à destination, toutes mes peurs s'envolent ! Je pense que l'excitation prend le dessus et aussi, je sais que j'ai pris le temps de bien organiser mon voyage en amont 😉.
Concernant la barrière de la langue, qui peut aussi être un frein pour vous : sachez que mon espagnol est catastrophique ! (Difficile de faire pire🙄). Alors, je m'exprimais dans un anglais très basic, vraiment à la portée de tous ! Si j'ai pu le faire, croyez-moi, vous pouvez assurément y arriver...
Mais ... (Mise en garde)
Je sais que certaines personnes de mon entourage ne supportent pas la solitude. Si vous vous sentez déjà angoissé(e) à l'idée de partir seul(e), je ne vous recommande pas de le faire, ou du moins, pas directement à l'étranger... Le sentiment de gêne pourrait être trop important. Peut-être pourriez-vous d'abord tester l'expérience quelque part en France, pour un week-end ?
Gardez toujours à l'esprit que vous savez mieux que quiconque ce qui est bon, ou pas, pour vous.
Pour ma part, je suis une personne assez solitaire de base. À Paris, je n'ai aucun problème à faire les magasins seule, me promener seule, manger seule, me poser dans un café pour réviser seule... Je dirais même que j'apprécie cela 😅. Donc, je n'appréhendais absolument pas la solitude en songeant à mon voyage. J'appréhendais plutôt le fait d'atterrir dans une zone peu sécurisée, de faire de mauvaises rencontres et de finir comme un personnage de la série Dexter 🪓🔪 !
Au final, je suis partie, j'ai vu et j'ai vaincu mes peurs haha 💪.
3. En avoir l'envie, tout simplement !
Pour apprécier votre solo trip et sortir de votre zone de confort, il faut avoir envie de le faire ! C'est très important car, dans le cas contraire, vous n'allez pas savourer votre séjour. Il pourrait même virer au cauchemar...
Pour récapituler :
- Si vous voulez le faire, mais que vous avez peur : ALLEZ-Y ! 😁 (Mais en prenant soin de bien l'organiser)
- Si vous ne voulez pas le faire : NE LE FAITES PAS ! ❌
- Si vous ne voulez pas le faire, et qu'en plus de cela vous avez peur : NE LE FAITES SURTOUT PAS !!! ❌❌❌
Voilà pour ce petit récit et conseils !
En espérant qu'ils vous encourageront à voyager seul(e) ou non 😊.
Assitan <3